Ryoji Ikeda commence une carrière de DJ en 1990 et ouvre progressivement sa pratique à l’art sonore. Il se situe dans un domaine minimal électroacoustique, aux couleurs post-techno et IDM (Intelligent Dance Music). Il intègre très vite le collectif multimédia japonais Dumb Type, au sein duquel il intervient principalement en tant que musicien et crée le label CCI Recordings pour la distribution des enregistrements. C’est seulement en 1995 que paraît le premier disque de Ryoji Ikeda en solo, intitulé 1000 Fragments. Cet album est le début de représentations diverses en Europe, aux États-Unis ou au Japon. Elles sont de formes très variées, du spectacle à l’installation, en passant par les concerts ou les performances. [extrait de la page wikipedia de l'artiste].
chdh est une serie de performances hybrides, proposant une symbiose entre le son et l'image.
Norman McLaren est un réalisateur canadien d'origine britannique. Il est considéré comme un des grands maîtres du cinéma d'animation mondial. D'une créativité débordante, McLaren expérimente constamment, à la manière de l'artiste visuel dans son studio. Il innove dans la création du son, dessinant directement la piste sonore optique de ses films. Il se crée un système de repères, établissant des correspondances entre espaces des traits et notes de musiques, auquel il ajoute des masques afin de créer des ondes sonores simples ou plus complexes.
Artiste berlinois Carsten Nicolai, son œuvre, intitulée unidisplay, 2011, explore l’idée d’un langage universel.
Agence de communication visuelle travaillant avec de la typographie géomérative
Une performance audiovisuelle, Juin 2009 Bains Numériques Festival, Enghien les Bains, France
Travail sur les formes d'immersion sonores et leurs interactions avec les médias visuels.
travail sur l’espace, le temps et la perception qui sont au cœur de ses recherches et de ses œuvres. Elles sont la plupart du temps conçues en écho à l’architecture du lieu qui les expose. Son travail a été présenté à travers le monde dans différents musées et centres d’arts.
generative typography experiment using the Box2D physics framework. Source patrikhuebner.tumblr.com
TypoGeo Random, librairie Geomerative, 2011. Source freeartbureau.org
L’artiste Maxime Causeret n’a de cesse de nous étonner avec son travail visuel. Récemment, il s’est emparé d’un morceau de l’album Emergence de Max Cooper et a réalisé ces incroyables formes organiques et interactives inspirées de la biologie. Ces motifs se diffusent, réagissent entre eux, s’animent, prennent vie, certains ont des mécanismes simples, d’autres ressemblent à des réactions chimiques et créent ainsi des ensembles colorés complexes et fluides.
Olivier Ratsi, artiste plasticien, cofondateur du label ANTIVJ. Son travail est principalement basé sur des représentations de la perception de l'espace et de l'expérience de la réalité.
Romain TARDY est un artiste visuel qui développe son travail principalement dans le domaine des arts numériques. Questionnant notre rapport à la réalité face à l’imagerie informatique et les changements sociétaux qu’elle induit, ou encore la place du numérique dans l’espace public, les installations de Romain TARDY ont pour ambition d’évoquer ces problématiques actuelles par le biais d’une approche poétique.
Parade - Dancing Shadow SculpturesParade est une installation artistique interactive conçue par Dpt. et Laurent Craste pour le festival Chromatic à Montréal. L'installation consiste en un imposant cube en bois. Une lampe fixée au sommet de la structure éclaire faiblement une scène livide et dépouillée où deux vases en porcelaine reposent sur une commode blanche. La lumière met en valeur leurs ombres sur le mur. Dès que quelqu'un pousse l'ampoule, les ombres des vases s'animent et s'animent, comme par magie, au rythme de la source de lumière qui se balance. Céramiste de métier, Laurent Craste est un artiste plasticien de renommée internationale. Dpt est une agence de création digitale spécialisée dans la conception et la réalisation d'expériences immersives.